Dossier médical
La Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et la qualité du système de santé consacre le droit d’accès direct du patient à son dossier médical constitué pour sa prise en charge médicale lors d’une hospitalisation au Centre Delestraint-Fabien : sur demande de votre part, par courrier avec accusé de réception, il peut vous être communiqué.
Un formulaire de demande de dossier médical se trouve à l’accueil.
Le dossier médical comprend un ensemble d’informations formalisées spécifiées par l’article 9 du décret n° 2002-637 du 29 avril 2002 relatif à l’accès aux informations personnelles détenues par les professionnels et les établissements de santé.
Vous avez la possibilité de consulter ces éléments d’information pendant ou après votre hospitalisation. Vous devez pour cela vous adresser directement au médecin ou au directeur qui transmettra votre demande.
L’équipe médicale et soignante de l’établissement reste à votre disposition pour compléter l’information sur votre état de santé, sur les examens et soins qui seront pratiqués et sur les traitements médicaux qui pourront vous êtes proposés.
Votre famille peut, sauf opposition de votre part, être informée de votre santé, cependant les règles en matière de confidentialité nous interdisent de donner des détails sur votre état de santé par téléphone
Prise en charge de la douleur
L’équipe médicale et de soins s’engage à prendre en charge la douleur et à vous donner toutes les informations utiles. La douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir, ou la traiter. Mais nous ne pouvons rien faire sans votre concours, plus vous nous donnerez d’informations sur votre douleur et mieux nous vous aiderons.
L’équipe soignante évaluera plusieurs fois par jour l’intensité et la nature de votre douleur afin de vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas.
Lutte contre les infections nosocomiales
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) met en œuvre au sein de l’établissement une politique tendant à prévenir et limiter les infections acquises dans les établissements hospitaliers dites « infections nosocomiales ».
Les recommandations du CLIN couvrent de nombreux champs du fonctionnement du centre : protocole de soins, de désinfection, d’élimination des déchets…
Démarche qualité
Le Centre Delestraint-Fabien est engagé dans sa procédure de certification auprès de l’HAS. La dernière certification de l’établissement a été validée en 2017, et l’HAS a attribué la note A à l’établissement. Un relevé des indicateurs qualité est mis à disposition dans le livret d’accueil remis à l’arrivée.
Pour toute information relative à ces démarches, un point qualité est à votre disposition au grand salon.
La sécurité et les conduites à risque
Dans l’établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur sont respectées. Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les chambres et les lieux communs.
En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel, formé à cet effet.
Toute conduite à risque est à proscrire :
Le tabac
Conformément à la réglementation en vigueur (décret n°2006- 1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’interdiction) mais aussi dans l’intérêt général et dans le respect des règles de sécurité, il est formellement interdit de fumer dans l’ensemble des locaux de l’établissement.
Les médicaments
DANGER ! Ayez conscience du danger d’absorber un médicament inopportun.
Il est strictement interdit de prendre des médicaments autres que ceux distribués par l’infirmière sur prescription du médecin de l’établissement.
La balnéothérapie
Information importante : la balnéothérapie n’est actuellement pas utilisable du fait des conditions sanitaires. Elle sera de nouveau opérationnelle dès que les conditions le permettront.
La douche savonnée est obligatoire avant l’entrée dans le bassin. Shorts et caleçons sont interdits.
La mini boutique
Située à l’accueil de l’établissement, elle vous propose quelques éléments qui manquent à votre confort : timbres, cartes postales, dentifrice, brosse à dents, eau de Cologne, savon, produits de soins (huile et lait corporels).
Les journaux
Sur votre demande, les quotidiens, hebdomadaires ou revues de votre choix peuvent être commandés auprès de l’accueil.
La bibliothèque
Des livres sont gracieusement mis à votre disposition.
Le culte
Un ministre du culte peut vous rendre visite, il suffit d’en exprimer le désir auprès de l’accueil.
Les transports
Pour tous les déplacements qui s’imposent, ambulances, V.S.L, taxi, vous gardez le libre choix de l’entreprise.
(Pour la prise en charge voir avec l’infirmerie).
Les animaux
Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’établissement à l’exception des chiens pour non-voyants.
Les effets personnels
Vous devez apporter : savon, dentifrice, brosse à dents, gant, serviette ainsi que vêtements et linge du corps.
Les soins corporels
Vous pouvez bénéficier des services d’une esthéticienne, d’une pédicure, d’une coiffeuse (se renseigner à l’accueil).
La porte
En votre absence, veuillez garder la porte de votre chambre fermée à clé.
En cas de perte de votre clé de chambre, un forfait (perte clé) vous sera facturé.
Les objets de valeur
L’établissement n’est pas responsable des objets et valeurs que vous déclarez pendant votre séjour.
Pour la sécurité de vos biens, un coffre peut être mis à votre disposition.
Le courrier
Il sera à votre disposition tous-les matins, dès 9h30 à l’accueil. Pour le départ, le courrier sera déposé dans la boîte aux lettres prévue à cet effet avant 15 heures.
La télévision
Un poste de télévision est à votre disposition, moyennant une redevance journalière. Il vous suffit d’en faire la demande à l’accueil. Un chèque de caution vous sera demandé.
Don d’organes
L’établissement adhère au réseau Corentain et tient à votre disposition toute information utile sur le don d’organes.
Les boissons
L’introduction de boissons alcoolisées est strictement interdite dans l’établissement. Des distributeurs automatiques de boissons chaudes ou froides, sont à votre disposition au grand salon, ainsi qu’une fontaine d’eau fraîche, à proximité de la salle kiné.
Le téléphone
L’usage des téléphones portables est toléré dans la chambre du patient mais interdit dans les lieux communs (couloirs, salon, salle à manger…).
Le stationnement
Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans vos véhicules. L’établissement décline toute responsabilité en cas d’incidents.
Il est interdit de stationner dans les allées (voies d’accès des ambulances et service de secours). Informez-en vos visiteurs.
L’hygiène et la propreté
Vous avez à votre disposition des locaux propres et entretenus. Nous vous prions de les respecter.
Toute dégradation peut entraîner le paiement d’une indemnité
Le bruit
Respectez le repos de chacun. Veillez à baisser le son de votre poste à partir de 21 heures.
Évitez les conversations dans les couloirs.
Ne claquez pas les portes.
Le personnel
Le personnel mérite vos égards. Nous vous remercions d’y penser.